Théâtre du tiroir à Laval : Spectales passés

[PASSE] Ciné-débat : Remue-ménage dans la sous-traitance à l’occasion du 8 mars

Organisé par l’Intersyndicale du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, avec Union Syndicales Solidaires 53, la CGT 53 et la FSU 53.

Au programme de cette journée :

  • 12H30 : Rassemblement place de la Trémolite. Repas partagé cantine, chants, rencontres et échanges.
  • 14h00 : Ateliers antisexistes
  • à partir de 18h30 : Apéro autogéré puis projection à 19h30 du film Remue-ménage dans la sous traitance d’Ivora Cusak au Petit Théâtre, 8 rue Jean Macé à Laval
Affiche

Remue-Ménage dans la sous traitance est un film documentaire d’Ivora Cusack et produit et distribué par le collectif 360° et même plus.

A Paris en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade pour travailler dans les hôtels Accor, se mettent en grève. Leurs revendications principales : la baisse des cadences de travail et la paiement de toutes les heures travaillées. La plupart des grévistes sont des mères de famille d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits. Après un an de lutte, elles sortent victorieuses… Mais en mai 2004, la déléguée syndicale qui avait joué un rôle prépondérant dans la grève, est licenciée. La lutte reprend autour d’elle.

Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec un peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés colle activement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *