Festival Vagabond – juin 2023 –
Pour fêter les 35 ans du Théâtre du Tiroir … des affabulations nous organisons le festival Vagabond du 1er au 25 juin 2023 !
Au programme musiques, chants, théâtre, cinéma venus du monde (Ukraine, Palestine, Buenos Aires, France, Europe de l’Est …)
Pour le jeune public, nous proposons des séances de cinéma au Petit Théâtre pendant les représentations.

Les spectacles :
Haim Isaacs chante Joni Mitchell avec Frédéric Reynier, Jules Lefrançois et Yann-Lou Bertrand
Samedi 3 juin à 20h30 et Dimanche 4 juin à 16h devant le Petit Théâtre (8 rue Jean Macé) à LAVAL.
« Joni Mitchell est une musicienne magistrale. Compositrice, instrumentiste et chanteuse hors pair, elle a collaboré avec des
pointures de jazz comme Charles Mingus, Jaco Pastorius et Herbie Hancock. Prince et Björk l’ont cité comme source d’inspiration.
Dans les années 70, sa musique m’a poursuivi à travers les rues de Jérusalem, de Jéricho, de Bethléem et du Sinaï.
2019, Paris. Joni Mitchell à Jérusalem couve en moi depuis vingt ans. Puis, un matin, c’est là. Il faut le créer maintenant. Dehors
le monde fait grève, puis lutte contre la Covid. Je me cloître pendant trois mois pour expérimenter des arrangements, des univers
sonores. J’écris cette flamme qui a ébloui H, l’adolescent errant au Moyen-Orient.
Ce concert est à la fois un hymne d’amour, un récit de l’adolescent H errant au moyen orient, et une riche recherche musicale. » – Haims Isaacs –
Billetterie pour le 3/06 et pour le 4/06
Teaser du spectacle :
Je pense encore à vous par Olivier Philippson et Alissa Xenz
Samedi 10 juin à 20h30 devant le Petit Théâtre ( 8 rue Jean Macé) à LAVAL.
Barbara, Brassens, Brel, Anne Sylvestre, Juliette, Charles Trenet, Brigitte Fontaine, Henri Tachan… Je pense encore à vous, duo espiègle et complice, voyage de chanson en souvenir. Olivier Philippson et Alissa Wenz, chanteurs et multi-instrumentistes, arpentent des refrains connus ou méconnus, pour un concert en forme d’histoire — histoire d’une rencontre, d’un amour d’une traversée, entre tendresse et tristesse, entre malice et ferveur.
Notre spectacle associe musique et théâtre, chaque chanson étant amenée par des jeux de scène, des jeux de corps, dans une scénographie où chaque objet raconte un souvenir, et chaque geste une émotion. L’ordre des chansons, leur enchaînement, dessinent un récit théâtral, une histoire d’amour – histoire d’une rencontre, d’une traversée, d’un voyage à deux, entre idylle et déchirure, entre humour et sensualité. Sur scène, un homme et une femme, deux personnages qui vont se chercher, se fuir, se perdre et se retrouver au fil des chansons. Je pense encore à vous, c’est un spectacle qui pense encore aux grandes autrices et aux grands auteurs de la chanson française : à travers cette flânerie musicale, nous souhaitons mettre en valeur un répertoire parfois méconnu, faire entendre des voix inestimables du 20e siècle.
Billetterie pour le 10/06
Trio Klezmer par Aldo Ripoche, Camille Privat et Philippe Martineau
Vendredi 16 juin à 20h30 devant le Petit Théâtre ( 8 rue Jean Macé) à LAVAL.
Un concert en trio de musique Klezmer, une musique traditionnelle des Juifs d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est. Retrouvez Philippe Martineau à la clarinette, Camille Privat à l’accordéon et Aldo Ripoche au violoncelle.
Billetterie pour le 16/06
Concert pour l’Ukraine, Kharkiv Trio par Valéria Perepelytsia, Solène Mesnard et Etienne Lamaison
Samedi 17 juin à 20h30 devant le Petit Théâtre ( 8 rue Jean Macé) à LAVAL.
« Il y a des rencontres fortuites, banales, indifférentes, et d’autres pour lesquelles on se dit que les événements n’ont pas dû s’emboîter par hasard. Lorsque Valeria Perepelytsia vient à votre rencontre, on ne peut qu’admirer le courage et la détermination, tout en douceur, qui la conduisent à prendre sa vie en main malgré les événements. A travers son chant, ses chants!, elle nous emmène à sa suite pour conjurer le sort qui s’est abattu sur son pays, maintenir le lien entre sa terre d’origine et sa vie en France. “entre Denges et Denezy…” disait Ramuz pour l’histoire du soldat. A notre tour de nous laisser emmener sur le chemin de l’accueil et de la découverte… »
Billetterie pour le 17/06
Buenos Aires Emoción, Volver Quartet rend hommage à Astor Piazzola par Didier Agostino, Laure Zanotti, Jean-Pierre Florent et Véronique Rohr
Dimanche 18 juin à 16h devant le Petit Théâtre ( 8 rue Jean Macé) à LAVAL.
Autour de la musique Argentine et tout particulièrement celle du compositeur Astor Piazzolla, le VOLVER QUARTET vous propose un répertoire allant de ses pièces légendaires (Adios Nonino, Libertango, Milonga del Angel, Oblivion…), à des œuvres majeures (Cité Tango, El Viaje, Tangazzo), des tangos plus typiques ( Los Sueños, Ausencias… ) et des bijoux de sensibilité (Vuelvo al Sur, Ave Maria)
Billetterie pour le 18/06
Palestine, Cham’s Trio par Mohamed Khala, Jihad Shouabi et Sarah Colomb
Samedi 24 juin à 20h30 et Dimanche 25 juin à 18h devant le Petit Théâtre ( 8 rue Jean Macé) à LAVAL.
« Crée à Ramallah (Cisjordanie) en 2022, le Chams Trio s’est formé lors de la rencontre entre une violoniste tourangelle, Sarah Colomb, venue découvrir la région et sa musique, et les musiciens palestiniens Mohammed Kahla au oud et Jihad Shouibi aux percussions. Tous sont musiciens et enseignants et ont participé à des activités musicales et pédagogiques initiées par l’association Al Kamandjati (qui développe l’enseignement musical en Palestine). Les trois musiciens ont échangé et partagé leurs univers musicaux jusqu’à jouer et enregistrer des morceaux en trio. Ils sont aujourd’hui réunis et invités exceptionnels en France pour une tournée dans l’ouest. »
Billetterie pour le 24/06 et pour le 25/06
Molière, Toinette et le malade imaginaire par Julia Henning, Claire Vial et Jean-Luc Bansard
Dimanche 25 juin à 15h devant le Petit Théâtre ( 8 rue Jean Macé) à LAVAL.
Adaptation pour un fauteuil, un alto et un plumeau. Pour fêter le 401ème anniversaire du Sieur POQUELIN.
Regard d’aujourd’hui sur le rôle des servantes chez Molière, nous avons choisi la pétillante soubrette d’Argan, TOINETTE, interprétée par Julia Henning accompagné à l’alto par Claire Vial. Toinette, l’insoumise, nous parle -dans un prologue à la Dario Fo, le roi du Rire- de sa révolte face à ceux qui détiennent toujours aujourd’hui les bourses de la société, ces maîtres « avares et avaricieux » qui exploitent valets, domestiques et petites gens. Molière nous parle « Maîtres et Maîtresses »; Dario Fo parle « des patrons » mais ce sont les mêmes à quelques siècles d’écart. Argan, Jean Luc Bansard, maître de maison, comme tous les rois de l’argent, ne possèdent rien d’autre que l’argent, et assurément pas le bonheur ni la joie de vivre des Toinette, Dorinne et autres soubrettes. Ce sont elles, les servantes invisibles qui nous font rire encore aujourd’hui. Ce sont elles les essentielles qui -assurément – font avancer la société. Et Molière, au travers du personnage populaire de Toinette nous en fait une démonstration chantante et sportive…!!
(voir article sur Molière pour plus d’informations)
Billetterie pour le 25/06