À l'affiche ……du Petit Théâtre, 8 rue jean macé-Laval

12 et 13 mars 2020 -20h30 Les nécessaires

(en remplacement d’Atavique)

Par la compagnie Plateau K en collaboration avec Alice May et Julie Jaffrès

Le j.12 et v.13 mars 2020 à 20h30

Les Nécessaires met en scène Diane, une jeune travailleuse sociale qui s’occupe de l’accueil des migrants. Dans une série d’entretiens avec plusieurs protagonistes de son entourage professionnel, sa capacité à aider et à faire le bien autour d’elle va être rudement mise à l’épreuve…

Ce spectacle interroge le travail social et plus largement le rapport à la vulnérabilité, au soin et aux métiers qui y sont rattachés dans notre monde contemporain.

Échanger ces soins contre de l’argent, est-ce encore faire preuve d’un authentique souci de l’Autre ? Et comment continuer à aider lorsque la souffrance ressentie commence à son tour à déborder ? Dans le personnage de Diane est questionnée la crise de l’hospitalité actuellement traversée par notre pays. La complexité de cette situation s’incarne dans les doutes, les égarements, les dilemmes que traverse la travailleuse sociale jusqu’à faire apparaître l’absurdité de travailler pour un système qui contribue à fabriquer les conditions de la précarité. L’imminence de la catastrophe climatique, qui plonge la pièce dans une tension à la limite du fantastique, est un rappel pour les personnages de la fragilité égale de toutes les vies sur terre face à la Nature.

Et toujours… l’exposition permanente : “REGARDS D’ENFANTS”, photographies d’Andrée Lemaître, pour célébrer le 30ème anniversaire de la première Convention internationale des Droits de l’Enfant. Visite guidfée sur RDV. Expo ouverte en permanence et en particulier les jours des représentations.

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *