À l'affiche au Théâtre

10, 11 et 12 janvier 2020 – Odyssée

De Camille Prioul, d’après Homère

Les v.10 et s.11 janvier à 20h30 et le d.12 janvier à 16h

Ulysse rentre chez lui après 20 ans de guerre, d’errance, de captivité. Il a croisé tempêtes, monstres géants et des dieux vraiment trop cons. Il s’est cogné des compagnons tous plus débiles les uns que les autres. Et maintenant IL EN A MARRE !

Sur le chemin du retour, il conte ses malheurs à ses hôtes qui, touchés, l’aideront à atteindre les côtes d’Ithaque la bien-aimée. Mais Pénélope l’a-t-elle attendu ? Qu’est devenu son fiston Télémaque ? Et qui sont tous ces types qui squattent son palais ?

À travers vingt-sept personnages, trois foules et un bélier, Camille Prioul revisite le mythe et ses multiples lectures dans une tempête de joies, de colères, de peurs et au fond de mélancolies… Seul compte l’amour d’Ulysse pour sa Pénélope, peu importent les années, “parce que nous sommes mortels, parce que je suis à elle et qu’elle est à moi, et nous, nous n’avons qu’une seule vis pour être réunis.”

Odyssée est un spectacle seul en scène reprenant le mythe d’Ulysse tel qu’il a été transmis par les aèdes depuis 2800 ans, dans une écriture modernisée. La mise en scène est dénuée de décor et repose entièrement sur le comédien. C’est drôle mais pas seulement, c’est énergique mais aussi tendre. Bref, ça ressemble à la vie !

Réservations par mail à reservationtheatredutiroir@gmail.com

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *