À l'affiche ……du Petit Théâtre, 8 rue jean macé-Laval,  NOS SPECTACLES EN TOURNÉE

MARS POÉTIQUE au tiroir : * 5,6,8 mars : La république des Enfants du Dr Korczak * j.12, v.13 mars : LES NÉCESSAIRES *sam.21 mars : Réfugiés poétiques. (À l’avant-scène) *dim 22 mars Contes nègres * ven.27 mars LES SUPPLIANTES d’après Eschyle

Le mois de MARS sera poétique au théâtre du Tiroir. 

5 spectacles pour célébrer la poésie :


J.5 (20h30), V.6 (20h30), D.8 (16h) mars:   La RÉPUBLIQUE DES ENFANTS DU DOCTEUR KORCZAK,  un hommage à l’initiateur des droits de l’enfant.  Au Petit théâtre 8 rue Jean Macé-Laval Reprise avant la tournée internationale du spectacle qui jouera à Paris, puis en Israël, Palestine, Pologne, Suisse et Russie.

Les droits des enfants n’ont pas de frontières.

jeudi 12 mars & vendredi 13 mars (20h30),LES NECESSAIRES par la compagnie Plateau K-  Au Petit théâtre 8 rue Jean Macé-Laval

CHANTIERS POÉTIQUES CITOYENS

samedi 21 mars 21h:LES RÉFUGIÉ.E.S POÉTIQUES   À l’avant-scène Allée du Vieux St Louis – festival REFLETS DU CINÉMA AFRICAIN -Atmosphères53

Le théâtre du Tiroir ouvre des ateliers gratuits de poésies ouverts à tous pour préparer la soirée poétique du samedi 21 mars 2020 à l’AVANT-SCÈNE et la reprise des Suppliantes le 29 mars au petit théâtre Jean Macé avant sa tournée dans l’ouest.
Invité par l’association le festival des Reflets du Cinéma Africain, le spectacle RÉFUGIÉS POÉTIQUES du théâtre du Tiroir se jouera donc le 21 mars à 21h. Fidèles à notre envie de partage avec le plus grand nombre, nous recherchons de nouvelles voix.
La compagnie invite toutes les personnes qui n’ont jamais goûté à la scène ou bien ceux qui en ont l’habitude à prendre la parole pour dire la poésie en toute simplicité.
Jean Luc Bansard , accompagné d’Olivier Messager à la composition musicale, encadre des ateliers gratuits chaque  lundi soir à 18h et mardis après midide 14h à 18h. Tous les amatrices et amateurs sont les bienvenu.e.s pour s’essayer à la poésie.
Les acteurs des Suppliantes d’Eschyle ( spectacle qui se jouera le 29 mars) forment le premier noyau du spectacle Réfugiés Poétiques. Ils diront les textes des grands poètes africains, Sony Labou Tansi, Aimé Césaire, Francis Bebey, Léopold Senior et également les textes écrits par les réfugiés eux-mêmes, devenus poètes de leur propre voyage.
Nous ouvrons nos portes en particulier aux adhérents des maisons de quartiers, des cours d’alphabébisation du département et à toute personne désireux de vivre une aventure artistique avec de personnes de tous horizons. 
Devenez Citoyens poétiques du Monde.

dimanche 22 mars 16h : PETITS CONTES NÈGRES de Blaise Cendrars Au Petit théâtre 8 rue Jean Macé-Laval

VENDREDI 27 MARS 20H30

LES SUPPLIANTES d’ESCHYLE

2500 ans après avoir été écrite, cette pièce nous raconte :
Les Danaïdes fuient les côtes africaines, car elles refusent d’être mariées de force à leurs cousins les Égyptiades. 
Au péril de leur vie, elles traversent la Méditerranée pour demander asile à la cité grecque d’Argos.
Leurs cousins les poursuivent, assiègent la cité, et menacent de la détruire si les Danaïdes ne sont pas extradées.Pélasge, le roi d’Argos, sonde son peuple, qui refuse l’extradition, et prononce l’asile.Quelle sera l’issue de ce siège ?Réunis à Laval par Jean Luc BANSARD en un chantier de théâtre citoyen, 
une trentaine de comédien.ne.s amateur.e.s, exilé.e.s ou de Mayenne, 
interprètent cette pièce qui est, aussi, leur propre histoire. 

Peut-être les dernières dates de ce spectacle : Ne le ratez pas cette fois :
vendredi 27 mars – 20h30 –Laval au petit théâtre Rue Jean Macé
samedi 28 mars – 20h30 – FÉGRÉAC-44 Salle municipale
dimanche 29 mars – 16h – NANTES -44 – salle Paul Fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *