À l'affiche ……du Petit Théâtre, 8 rue jean macé-Laval,  NOS SPECTACLES EN TOURNÉE

LES JOURS HEUREUX

LES JOURS HEUREUX 

prochainement à Paris au Cirque ÉLECTRIQUE

* Concert/lecture des Jours Heureux, 


* débat avec des membres du Conseil National de la NOUVELLE RÉSISTANCE 2020
* projection du film de Gilles Perret
 à l’issue du débat,

« Les jours heureux » est le texte écrit par les résistants en mars 1944 annonçant leur programme social, économique et politique de sortie de guerre
« Les jours heureux » est mis en musique par le compositeur Olivier Messager,
adapté et lu par Jean Luc Bansard, accompagné à l’alto par Claire Vial et à l’accordéon, hang et piano par Olivier Messager.
L’idée est né quand le président  Macron a annoncé, à la TV, une promesse de retrouver des « jours heureux », mots usurpés à l’Histoire des combats ouvriers et paysans, allusion au programme du Conseil National de la Résistance de mars 1944.
Il était alors, pour moi, in-dis-pen-sable de réécouter ce texte que porte le nom généreux de « Les JOURS HEUREUX ».
Après 15 jours confinés de travail pour éclaircir, dégraisser, aérer le texte du programme pour mettre en évidence sa philosophie poétique et politique dont voici -entre autres-quelques phrases phares :
/« Subordonner l’intérêt particulier à l’intérêt général. »/
/« Protéger les travailleurs salariés ouvriers ou paysans, …contre toute forme d’oppression et d’exploitation »/
/« Participation des travailleurs à la direction de l’économie »/
/« Garantir à tous …ouvriers,… paysans,… enfants, … populations colonisées, … des droits … au travail, … au repos, …à l’instruction …à la santé…, ….à une sécurité sociale… une…retraite …, le droit de vivre dignement….. »/

… Après 15 jours confinés de composition musicale par Olivier Messager, compositeur fidèle depuis 24 ans du théâtre du Tiroir,
… Après 15 jours de répétitions masquées et distanciées  au PETIT THÉÂTRE 8, RUE JEAN MACÉ à Laval
Claire Vial (alto) Olivier Messager (piano, accordéon, hang, chant) , Jean-Luc Bansard (texte),  ont donné à Rennes en avant-première leur 1ère représentation dans la rue devant le librairie Planète IO, où l’espace des spectateurs masqués était balisé selon les contraintes sanitaires de l’heure.
APRÈS LAVAL, 6 séances des 7,8,9 juin, des membres du «collectif rennais des Jours Heureux », collectif réussissant syndicats, d’associations et 2000 abonnés à leur publication, viendront témoigner de leur recherche pour un nouveau programme; des membres du CONSEIL NATIONAL DE LA NOUVELLE RÉSISTANCE 2020 viendront présenter le texte issu de leur travaux, texte qui sera remis au public. Gérard Bodinier et. des membres de ATD QUART MONDE et ainsi que Patrice Morin au nom des AMD, amis du Monde Diplomatique animeront le débat.

À l’issue du débat, dans la salle de spectacle du Petit Théâtre chacun pourra découvrir le film de Gilles Perret “LES JOURS HEUREUX” qui raconte en détail, par la voix de 4 Résistants ayant participé à cette aventure historique, comment est né ce texte qui a fondé en 1944 tout le socle de nos lois sociales.

Les tarifs : 10€ adultes et 5€ moins de 16 ans.

La billetterie ouvre 1/2h avant chaque représentation.

Réservations :

reservationtheatredutiroir@gmail.com

02 43 91 15 66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *