logo Facebook

La malle à spectacles de la compagnie

Angano malagasy – Madagascar / Contes et chansons

Sur l’île/continent, les mythes anciens vivent encore aujourd’hui en chansons rythmées et en récits enfiévrés. Chacun des 18 peuples de l’île nous conte sa vision de l’origine du Monde. Au Nord, on dit que la Terre s’est amourachée du Ciel grâce à une fauvette entremetteuse maladroite qui a provoqué des catastrophes. Ici, c’est un monstre ancien qui a dessiné les paysages actuels avec sa faune et sa flore. Dans une autre légende, le ciel nous rappelle qu’il fait ce qu’il veut de nous et reste le seul coupable de nos malheurs. Un voyage dans les saveurs, les senteurs d’une île de beauté. 

À partir de 6 ans

Le troubadour des livres – Théâtre et livres jeunesse

Un voyage initiatique au pays des livres et des mots. Le troubadour, personnage chantant, venu d’ailleurs, apporte avec lui la valise des mots où sont présentés une trentaine de livres d’animation destinés à mettre le jeune public en appétit de lecture. Après un conte d’ouverture participatif où le jeune public (et les grands ) sont invités à réinventer les mots que nous avons oubliés, le troubadour fait vivre son théâtre d’images en donnant la parole aux livres. Enfin il invite l’un des petits spectateur-lecteurs à venir feuilleter les pages en pénétrant dans le décor selon un rituel musical et théâtral. 

À partir de 4 ans

Le petit cirque des poètes – Fantaisie poétique

Un nain acrobate met des couleurs sur le gris de pavés et enroule des rubans autour de l’alphabet pour faire la fête à une pléiade de poètes iconoclastes et à leurs affabulations. Avec, dans le désordre de leur entrée en piste : Jean Tardieu, Voltaire, Robert Desnos, Tristan Tzara, Léo Ferré, Boris Vian, Jacques Prévert, Alain Bosquet, Raymond Queneau, Charles Cros, Guillevic, Guillaume Apollinaire et la complicité de Jean-Luc Bansard. Rêver avec les yeux sur des mots de nuages sous un chapiteau sans toile où s’affichent les calligrammes géants d’Apollinaire. 

À partir de 5 ans

L’épopée de Gilgamesh – Mésopotamie / Récit théâtral et musical

Gilgamesh a véritablement régné sur Uruk il y a 5 000 ans. Puissant et intrépide, il tyrannise son peuple. Son histoire va devenir légende. Les plaintes des humains contre le tyran d’Uruk poussent les dieux à lui créer Enkidu, doté des mêmes vertus que Gilgamesh, pour s’opposer à sa puissance. Un violent combat entre les deux demi-dieux s’achève sur la victoire d’Enkidu qui laisse la vie sauve à son adversaire. De cet acte généreux, une solide amitié naît entre les deux hommes et l’oppression du tyran cesse. Commencent alors d’étranges aventures qui vont offenser les dieux et provoquer la mort d’Enkidu. Gilgamesh refuse le même destin et se lance en quête de l’immortalité… 

À partir de 10 ans

Le nuage amoureux – Turquie / Conte bilingue lsf / français

L’histoire poétique d’une résistance amoureuse, celle d’Ayché qui n’a pas quinze ans, contre Seyfi le Noir qui convoite son jardin fleuri. Mais ce jardin lui résiste. Une bataille, s’engage dans laquelle prennent part la Lune, les Étoiles, le Cheval, le Chardon, le Vent, le Sable… quand arrive Sevdali Bulut le Nuage Amoureux. Un combat féérique entre brutalité et poésie, entre barbarie et féminité. Ecrit en Prison par Nazim Hikmet, le grand poète turc qui résista à la dictature, il nous enseigne que dans les rêver on peut trouver sa force d’opposition et son identité. 

À partir de 5 ans