Josette et son papa


« Trois histoires d’amour et d’humour entre un père et sa petite fille »

Chaque matin, la petite Josette n’a qu’une hâte : réveiller son papa. Chaque matin, le Papa n’a qu’une envie : dormir tranquille.

« La veille, comme Maman n’était pas là, Papa s’est goinfré de choucroute, il est allé au théâtre, au restaurant, au guignol. Et maintenant il voudrait dormir. « PAPA ! RACONTE-MOI UNE HISTOIRE ! »…

Alors Papa s’y colle. Papa raconte les histoires comme personne.

Dans ces contes de Ionesco, tout le monde s’appelle Jacqueline. Le téléphone s’appelle fromage. On voyage en avion, sans quitter son lit. Avec l’imagination fantasque de Papa, les fastidieux rendez-vous du quotidien deviennent des moments de facéties et de féérie.

Amazon.fr - Contes numéro 1 et 2 - Ionesco, Eugène, Delessert, Etienne - Livres

Les Contes 1, 2, 3…

ou selon le sous-titre de Ionesco lui-même : “Les contes pour enfants de moins de 3 ans “.

Ils ont été publiés entre 1968 et 1971 et sans doute inventés oralement dans les années 1948 par Ionesco pour sa fille Marie France alors qu’elle était enfant.

Nous avons rebaptisé ces contes 1, 2,3 de Ionesco sous le titre “JOSETTE ET SON PAPA”. Comme toute l’œuvre du poète, ce sont des histoires absurdes, oniriques, drôlatiques, loufoques, insolites, en un mot poétique !

Dans chaque conte, il y a une histoire dans l’histoire, l’une renvoyant à un univers réaliste, semblable au nôtre, où la petite Josette vit une vie vraisemblable avec ses parents, l’autre renvoyant à un univers onirique fondé sur la déraison et l’imaginaire insolite, forgé par l’esprit alambiqué du papa de Josette.

Aider à construire la personnalité d’un.e enfant, c’est lui ouvrir, certes les portes de la réalité, mais il faut tout autant lui ouvrir celles de l’imaginaire. Ces contes y contribuent à merveilles. Josette est une très petite fille, elle a 33 mois. Elle n’est pas encore pourvue d’un esprit critique; ce qui ne lui permet pas de mettre à distance les histoires de son père auprès des autres. Aussi, quand elle joue avec les mots inventés par son papa (comme Ionesco jouait avec sa fille) ou quand elle raconte des histoires à sa manière, seul son père est complice, les autres sont atterrés devant tant d’absurdités.

C’est ce qui fait la drôlerie de ces histoires. Les enfants adorent la déraison des “histoires idiotes » et les « bêtises » comme celles que raconte le papa de Josette !

Eugène Ionesco

Le poète, né en Roumanie, se souvient des 3 années passées en Mayenne, à La Chapelle Anthenaise entre 1917 et 1919. Il avait 8 ans.

“Notre pays le plus vrai , le plus profond n’est-t-il pas celui de notre enfance? Il est celui auquel je rêve, celui de mon âge d’or, celui où je fus presque aussi heureux qu’on peut l’être au Paradis.

Dans le bas du bourg, un petit ruisseau, un pré, deux champs, trois chemins creux, pleins de boue en hiver, somptueux dès le printemps. Ce paradis à la fois minuscule et immense, est spirituellement incorruptible. C’est ce souvenir profond qui garde vivante ma nostalgie et dirige ma peine… J’y ai appris ce qu’était la grande communauté humaine, proche et lointaine, temporelle et extra-temporelle, visible et invisible.” E. I.

eugene ionesco

Né le 29 novembre 1909, il quitte ce monde il y a 30 ans, le 28 mars 1994. Membre de l’Académie Française il aura écrit des romans, des nouvelles, des contes et surtout 39 pièces de théâtre dont les plus connues sont La Cantatrice chauve, Les Chaises, Rhinocéros et Le roi se meurt.

Nous célébrerons le 30-ème anniversaire de sa disparition en mars 2024.

Jean-luc Bansard

“L’art du conte, l’une des plus vieilles formes d’expression de l’histoire de l’humanité”

Depuis 1987, année où il fonde la Compagnie du Tiroir, soit 35 années de racontages d’histoires venues du monde entier, Jean-Luc Bansard nous emmène en voyage par la seule puissance des mots : en Afrique, Contes Nègres, en Russie, Histoires de Pouchkine,, en Inde, Fables indiennes, en Tsigannie, Mes tsiganneries, en Mésopotamie, Gilgamesh, en Mongolie, Légendes mongoles, en Ukraine et Pologne, Shlémiel, en Palestine, La petite lanterne, Madagascar, Angano malagasi, au pays des mots, Troubadour des livres, au pays de la poésie, le cirque des poètes, Imaginoires, au Danemark, La reine de neiges…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *