Théâtre du tiroir à Laval

Mercredi de la Paix

Mercredi 10 janvier 2024, 20h, au Théâtre du Tiroir, Christophe OBERLIN, 20 ans de présence à Gaza, Conférence.

Conférence de Christophe OBERLIN, professeur de chirurgie. Notre invité est médecin humanitaire depuis 20 ans à Gaza. Il sera sur notre plateau pour apporter une autre vision de la bataille de Gaza.

Mercredi 17 janvier 2024, 20h, Les artistes dans la guerre à Gaza

Témoignages de Ramzi Abu Redwan, violoniste, fondateur de l‘école de musique Alkamandjati dans les camps de refugiés. Abeer Hadad, artiste responsable des troupes AlQuds et Dabké. Abdel Fattah Abu Srour, fondateur du centre culturel Alrowad au camp de réfugiés Aïda, Bethléem, initiateur de LA BELLE RÉSISTANCE PAR LA CULTURE. Jonathan Daight, photographe, juif américain.

Mercredi 24 janvier 2024, 20h, La Cour de justice internationale, les crimes de Guerre d‘Israël et du Hamas. Crime contre l‘humanité? Génocide?

Conférence de Muhannad Maswani, docteur en droit international, Palestinien de Jérusalem.

Mercredi 31 janvier 2024, 20h, L‘OBSERVATOIRE DE L‘ARMEMENT nous explique d‘où viennent les armes de la guerre coloniale d‘Israël contre le Hamas.

Conférence de Patrice Bouveret, Les entreprises françaises (comme Thalès à Laval) participe-t-elle à la guerre ?

Mercredi 7 février 2024, 20h, Conférence de Mr AYED ABU EQTAISH, responsable en Palestine de l‘ONG “DÉFENSE DES ENFANTS international.“ En direct de Rammalah, par visio-conférence

Mr. Ayed Abu Eqtaish travaille sur la détention d’enfants – la documentation et le plaidoyer local et international pour les cas impliquant des mauvais traitements et la torture d’enfants. En 2001, il a dirigé une équipe de recherche composée de 12 collaborateurs internationaux et locaux qui a préparé un rapport complet sur la situation des enfants palestiniens.

Mercredi 14 février 2024, 20h, LES PAYSANS DE CISJORDANIE SOUS LA TERREUR DES COLONS ISRAËLIENS . « Cultiver la terre c’est résister. » Conférence de Mr Raed ABU YOUSSEF, paysan à Halhul , président de Coopérative Al Sanabel.

échange avec des paysans Mayennais

Le raisin de la Bible venait en partie de là. « Il est cultivé dans la région depuis 4 000 ans », souligne Raed Abou-Youssef. C’est dire s’il ne lâchera pas sa terre aux colons et à l’armée israélienne. Et il n’est pas seul. La coopérative Al Sanabel qu’il préside réunit 350 paysans. Une force. Des gens se sont même mis à replanter, remportant autant de petites victoires stratégiques.

Mercredi 21 février 2024, 18h, Les 18 fugitives, cinéma palestinien documentaire/animation très drôle de Amer Shomali & Paul Cowan

Au Moyen Orient,, seules les vaches sont noires ou blanches, La résistance par l’humour

1987. Une ferme coopérative, des activistes et 18 vaches face à l’armée israélienne, la plus puissante armée du Moyen-Orient. Un documentaire-animation qui raconte l’histoire d’un mouvement palestinien de résistance non violente et de désobéissance civile pendant la première Intifada.

mercredi 28 février 2024, 20h, COOPÉRATION ENTRE VILLES FRANÇAISES ET VILLES PALESTINIENNES

Trois exemples de relations d‘entraide : La Chapelle/Erdre avec Jénine, Rennes avec Beitounia, St Pierre des Corps avec Hébron

Nos invités en présence physique :

  • Mr ANWAR AUBU EYSHEY, de la ville de Hébron, Cisjordanie, ville liée avec St Pierre des Corps
  • Mr ERIC NOZAY, élu aux relations internationales de La Chapelle/Erdre, ville liée avec Jénine Cisjordanie

Entrée libre, au chapeau

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *